Découvrez plus de 70.000 biens
dont plusieurs milliers proposés
ici et nulle part ailleurs
Bienvenue chez CENTURY 21 Valmy Immobilier, Agence immobilière LYON 69009

Le 9ème arrondissement et son Histoire

Publiée le 01/02/2011

Le 9ème arrondissement est délimité à l'Est par la Saône et à l'Ouest par le 5ème arrondissement, et au Nord par les communes d'Ecully et de Tassin La Demi Lune.

La plaine de Vaise dessine une courbe dominée par les plateaux des Monts d'Or et du Lyonnais. Elle s'étend au pied des versants abrupts de Loyasse au sud, de la Duchère à l'ouest et de Rochecardon au Nord.

 

VAISE :

L'origine de l'occupation humaine remonterait à l'époque préhistorique, comme le prouve des témoignages du néolithique et de l'âge de bronze.

A l'ère romaine, les grandes voies de circulation se rassemblaient dans ce secteur avant de pénétrer dans la cité par le défilé de Pierre Scize. Des fouilles près de Gorge de Loup ont révélé la présence d'une véritable nécropole gallo-romaine.

Se développe ensuite un bourg médiéval. Sa vocation résidentielle s'accroît au cours de la Renaissance.

Le nom de VAISE viendrait de « Vésia », nom d'une famille romaine de la région.

 

Au XVIIème siècle, ce petit bourg, souvent inondé, vit surtout du trafic de marchandises et du transit de voyageurs.

L'essor économique du quartier correspond à la création, fin du XVIII°s., des nationales 6 et 7 qui convergent vers la place Valmy.

 

Pendant longtemps, cette commune indépendante s'est refusée à accepter la tutelle de Lyon.

Ce quartier n'a pu finalement s'opposer à son intégration à la ville de Lyon où, à partir de 1852 elle constitue une partie importante du 5ème arrondissement, jusqu'à la création en 1964 du 9ème arrondissement.

 

Le développement des transports en commun va permettre l'implantation d'usines et d'entrepôts utilisant une main d'œuvre importante.

De grands chantiers marquent le siècle : construction d'une gare d'eau en 1837 d'une gare de chemin de fer en 1854…

La Seconde Guerre Mondiale va profondément toucher le quartier. Avec la fermeture des principales usines dans les années 70, Vaise voit sa démographie décliner et d'importantes friches industrielles se constituent.

 

Désenclavé grâce à l'arrivée du métro, le 9ème possède aujourd'hui un pôle multimodal (train-métro-bus) et deux parcs-relais de stationnement.

En matière économique, 4 pôles de développement sont d'ores et déjà constitués :

-         le pôle automobile

-         le pôle textile

-         le pôle nouvelles technologies

-         le pôle formation professionnelle

 

DUCHERE :

Le château de la Duchère a probablement été construit au XIVème siècle. Il a été démoli en 1973, faute d'avoir été répertorié et classé.

En 1952, une équipe d'architectes, d'urbanistes et de sociologues élaborent un premier projet qui prend corps en 1958 ; il s'agit de construire « un ensemble harmonieux de 5500 logements ». L'idée est de rapprocher les ouvriers de leur lieu de travail.

 

SAINT RAMBERT :

L'urbanisation s'étend progressivement du côté de Saint Rambert où se développe le quartier de l'industrie : implantation de tanneries, de constructions céramiques, de fonderies…

Saint Rambert – Ile Barbe a été rattaché à Lyon en 1963.

 

 

Notre actualité